L’ indice FFB du 2ème trimestre 2022 établi par la Fédération française du bâtiment a été publié. Il s’élève à 1 135,50, ce qui représente donc une variation de 9,88% par rapport à l’année précédente. Les records s’enchainent dans un contexte de pénurie et de hausse généralisée
Pour rappel, qu’est-ce que l’indice FFB ?
L’Indice du Coût de la Construction (ICC) est établi chaque trimestre par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Comment est-il calculé ?
Il est calculé en fonction des fluctuations du marché. L’indice se base sur le prix de revient d’un immeuble moyen à Paris et enregistre donc les différents éléments qui rentrent dans le calcul du coût de la construction (main d’œuvre, matériaux de construction, etc…). La base de calcul a commencé à 1 au 1 er janvier 1941. A quoi sert l’indice ?
L’indice FFB permet de connaître l’évolution des prix des différents éléments (matériaux, main d’œuvre, prestations diverses…) entrant en compte dans la construction d’un immeuble.
La FFB additionne le coût des différents éléments de la construction de l’immeuble :
- Matériaux et fournitures,
- Main d’œuvre (salaire et tarif horaire),
- Montant des taxes,
- Frais administratifs,
- Prestations et coûts annexes.
Seule la valeur du terrain où est bâti l’immeuble n’est pas prise en compte.
Pourquoi l’indice FFB fluctue ?
L’indice fluctue en fonction de nombreux facteurs liés au marché de la construction. Si le prix moyen d’un composant, comme par exemple des matériaux, vient à augmenter, la valeur de l’indice en subit donc directement les répercussions.
C’est ce qui se passe en ce 1er trimestre 2022, et ce depuis 2021, et la pénurie généralisée de matériaux dans le domaine de la construction.
Pourquoi une telle hausse ?
Les matériaux de construction ont énormément augmenté depuis 1 an
- Tuiles et Brique : hausse de 200%, c’est le gaz nécessaire pour cuire le matériau, qui a mis à l’arrêt certaines usines, cet été, les pénuries étaient grandes faisant augmenter les tarifs.
- Ferraille : hausse de 180%, les fers à béton sont nécessaires à la construction en béton armé (immeuble, maison, piscine…) beaucoup de sidérurgie sont ou passent par les ports de l’Europe de l’Est. La guerre en Ukraine déstabilise la filière qui mettra du temps a trouver d’autres circuits d’acheminement.
- Placo plâtre : +30 %, c’est, là aussi, l’aluminium nécessaire a la construction en plaque de placo qui tire les tarifs vers le haut.
- Bois : les résineux produits en Europe ont augmentés de 50 %, les bois exotique importés :70 %
Les hausses s’inscrivant sur le long terme selon tout les indicateurs économiques, (taux de credit immobilier en hausse, inflation record) il y a fort a parier que la hausse de l’indice FFB continue de battre des record en 2022.
Tous les 3 mois, la FFB enregistre donc les nouvelles variations de prix et compile toutes ces données pour calculer le nouvel indice de façon neutre avant de le publier. Si des baisses sont parfois observées, de manière générale, l’indice FFB a plutôt tendance à augmenter d’année en année.
Quels sont les contrats impactés par l’indice FFB ?
Cet indice est utilisé principalement dans le cadre des contrats d’assurance relatifs au logement, comme les contrats multirisques Habitation ou bien les assurances d’immeubles en copropriété.
Reflétant le coût des matériaux, il permet d’indexer efficacement de nombreux éléments tels que le montant des primes et des cotisations ainsi que des dommages et des franchises.
Une revalorisation des primes égale à l’indice ne fait que traduire la variation du coût moyen des sinistres toute chose égale par ailleurs.
La hausse des coûts moyens des sinistres est encore plus importante quand l’augmentation de l’indice des coûts est accompagnée par une pénurie de matériaux et une augmentation des délais des fournisseurs. En effet, ceci génère des hausses dans les coûts indirects (Pertes d’exploitations, frais de relogements…)
Suis-je obligé de subir la hausse de l’indice FFB ou Puis-je résilier mon contrat ?
Tous les contrats d’assurances donnent la possibilité à l’assuré de résilier son contrat si la majoration appliquée lors du renouvellement est supérieure à celle de l’indice de référence.
En fonction des contrats, l’assuré à entre 15 et 30 jours après la réception de son avis d’échéance pour résilier son contrat au motif d’une majoration supérieure à l’indice. La résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception.
Pour savoir si vous pouvez résilier pour majoration :
Vérifier quel est l’indice appliqué à votre contrat et rapprochez-le de l’indice du même trimestre l’année précédente pour calculer la hausse de celui-ci. Vous trouverez l’information dans l’appel de prime. Votre appel de prime doit préciser l’indice et son taux pour vous aider dans le calcul. Vous n’avez plus qu’a vous référer au tableau ci dessous.
Si la hausse qui vous est appliquée est au-dessus de l’indice alors vous pouvez résilier.
MAIS NE RESILIEZ PAS SANS AVOIR AU PREALABLE OBTENU UN DEVIS MOINS CHER !
Pour cela utiliser notre formulaire de contact pour que nous puissions vous faire un devis
En effet, ce n’est pas parce que l’augmentation est généralisée qu’elle est justifiée dans votre cas particulier.
Si votre contrat n’est pas, ou peu sinistré, il est très probable que nous trouvions, à garantie équivalente, une assurance bien moins chère que votre contrat actuel.
Quelles sont les pièces nécessaires pour faire un devis ?
En PNO vous pouvez résilier tout de suite et bénéficier de notre offre à 72€ pour un appartement et 159€ pour une maison.
En multirisque habitation et multirisques immeubles :
Obtenez la statistique sinistre sur les 36 derniers mois auprès de votre assureur, (nous pouvons nous charger de l’obtenir pour vous avec votre numéro de contrat actuel en remplissant un ordre de communication)
Envoyez-nous cela avec les Conditions particulières du contrat actuel par mail à contact@jassuremonbien.com
Nous reprendrons contact avec vous rapidement pour affiner le questionnaire immeuble et ainsi vous proposer plusieurs devis.
Mon immeuble est sinistré, puis-je tout de même trouver moins cher ?
En tant que courtier spécialisé en immobilier nous travaillons avec plusieurs compagnies active sur le marché de l’immeuble.
A ce titre, certaines proposent des produits spécifiques pour les immeubles ayant subi trop de sinistre.
Les solutions passent généralement par la mise en place de franchise générale ou spécifique (uniquement sur les dégâts des eaux, le vandalisme, l’incendie…).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Après avoir travaillé pendant 20 ans auprès des administrateurs de bien, j’ai fait d’une passion pour l’immobilier mon métier.
D’abord négociateur en location, j’ai ensuite occupé des fonctions de conseiller privé en investissement locatif au sein d’un groupe leader du marché de l’administration de biens en France.
J’ai évolué en quittant le coeur du métier pour commercialiser des solutions aux gestionnaires locatifs et syndics professionnels : externalisation de documents, d’états des lieux.
Depuis 2016, je me suis spécialisé dans les solutions d’assurances auprès des Administrateurs de biens : Dommages ouvrage, multirisques immeuble, PNO, GLI, multirisques Habitation. Tout d’abord comme salarié, puis en 2021, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat en créant mon cabinet de courtage d’assurance : DARGENCY
Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai investi dans 5 biens destinés à la location, j’ai pu mettre en pratique avec succès les connaissances acquises dans mon activité professionnelle.
0 commentaires